Nour Ayadi va rejoindre l’Académie de la musique française

23 juin 2019 - 11h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle vient de remporter, à Paris, le Prix "Cortot" 2019, à l’issue du Concours du Diplôme supérieur de Concertiste de l’Ecole normale de Musique "Alfred Cortot", la jeune pianiste marocaine, Nour Ayadi, est déjà sélectionnée pour participer à l’Académie de la musique française.

Nour Ayadi a de bonnes raisons de se réjouir car elle pourra côtoyer de grands noms de l’Académie concernée, entre autres, Jean-Efflam Bavouzet et Jacques Rouvier. En effet, selon le site "FranceMusique", le Prix "Cortot", enlevé récemment par la jeune pianiste marocaine, lui aura "ouvert les portes de nombreux festivals, tout en lui offrant également la possibilité d’enregistrer un disque".

On s’en rappelle, Nour, au cours d’une émission, avait séduit plus d’un, en exécutant, avec brio, deux préludes, se retrouvant, du coup, comme la première femme à avoir décroché ce Prix. Remplie d’humilité, la pianiste affirmait pourtant ne trouver "aucune distinction entre la musique et qui doit la jouer". C’est plutôt, affirmait-elle, à sa distinction, "un beau symbole et une fierté de porter ce flambeau".

Etudiante à Sciences Po Paris, Nour Ayadi dit arriver à concilier ses études et sa passion pour la musique, précisant qu’il est question d’une bonne organisation. Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle compte, entre autres distinctions, le Premier Prix au "Concours des Virtuoses du cœur", à Paris, en 2019, mais, aussi, le Grand Prix au Concours "Flame", à Paris, le Premier Prix au "Concours international de Musique classique" de Bakou, le 2ème Prix à l’ "Alion Piano Competition", en Estonie, et, aussi, le Premier Prix au "Concours national de Musique" du Maroc.

Ce sont autant de récompenses qui permettent à Nour de jouer dans des spectacles, un peu partout, à travers le monde. D’ores et déjà, elle se produit, en ce mois de juin, dans divers festivals, en France (Festival "Chopin Nohant", les "Nuits du Piano", Festival de piano d’Orléans, Monaco, …) et aura l’occasion d’enregistrer son premier disque, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.