Un Noël signé Chamakh

18 décembre 2008 - 17h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Le secret avait bien été gardé jusqu’au dernier moment. Par un mercredi après-midi pluvieux, les éducateurs du football-club Barsac-Preignac 02 ont pris la décision d’annuler la séance d’entraînement de l’école de football. Mais, à la place, les gamins ont eu l’heureuse surprise d’accueillir Marouane Chamakh, pour une visite inattendue sur les coups de quatre heures de l’après-midi.

L’attaquant des Girondins dispose d’un peu de temps libre après la séance d’entraînement du matin au Haillan. Tenue simple et décontractée, en sweat et en jean. Une image qui colle bien au caractère du personnage affable, souriant et disponible. Un vrai bonheur pour tous ces enfants qui entourent leur idole, pour une séance de photos souvenir et une série de dédicaces.

Génération de fans

« J’ai la chance de bien connaître Marouane. Quand je lui ai proposé de venir à Barsac, il a tout de suite accepté », concède Philippe Meynard, le maire de la commune tout heureux d’offrir le plus beau des cadeaux au club de foot local auxquels sont venus se joindre les enfants du club voisin et ami, l’Olympique de Cérons. Photos, maillots, écharpes, posters jusqu’à la paire de crampons et même la carte de bus : les enfants ne veulent pas repartir sans un paraphe du joueur bordelais, à qui ils tendent toutes sortes d’effets personnels.

Un peu intimidés, certains se risquent quand même à lui poser une ou deux questions et lui demander par exemple « si tout se passe bien avec son compère Yoann Gourcuff sur le terrain ». Marouane esquisse un sourire confiant. Face à tous ces enfants, il se revoit sans doute quelques années en arrière, lorsqu’il était lui-même un petit garçon : « Je me souviens qu’à leur âge, j’étais fan et supporter des Girondins de Bordeaux, l’année de leur titre de champion de France en 98-99. Mes joueurs préférés étaient Micoud, Wiltord, Ramé et Bénarbia ».

Retour aux sources

En discutant avec Marouane Chamakh, ce que l’on retient, tout de suite, c’est sa simplicité. En venant ici à Barsac, comme il l’avait fait juste auparavant à Lormont, l’attaquant des Girondins, a le sentiment de retrouver ses bases : « C’est vrai que j’ai commencé à jouer dans un petit club, à Aiguillon en Lot-et-Garonne. »

« D’ailleurs, j’y reviens fréquemment voir mes frères. Cette année, l’équipe première joue la montée en promotion de ligue. Ils s’éclatent, et c’est formidable ». Pour sa part, Marouane mène plutôt bien son bout de chemin, sous le maillot au scapulaire : « Si on fait le bilan, nous sommes troisièmes ex-aequo en championnat. Nous sommes en course en Coupe de la Ligue, nous avons joué dans la ligue des Champions et sommes en lice en Coupe de France, c’est plutôt pas mal. À titre personnel, je suis assez satisfait aussi. Peut-être, ai je besoin d’être plus présent dans les passes décisives et devant le but. Mais vous savez, on vit au jour le jour. »

Source : Sud Ouest - Pierre Lascourreges

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Voici la condition pour un transfert de Hakim Ziyech à l’AS Rome

Toujours sur la ligne de départ, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech cherche une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Le Lion de l’Atlas a jeté son dévolu sur l’AS Rome, mais une condition s’impose.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Finalement, Achraf Hakimi se plait au PSG

Achraf Hakimi n’envisage plus de quitter le Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain, qui depuis quelques mois ne se sentait plus heureux au Parc de Princes, est satisfait du management du nouveau coach Luis Enrique et ne songerait plus à...