Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

9 janvier 2023 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un licenciement parce qu’il a refusé de faire la volonté du père Frédéric Sangès, celle de chasser les pauvres devant le lieu de culte. Le curé de la paroisse assure n’avoir à aucun moment dit qu’il allait le mettre à la porte.

« Le curé veut me mettre dehors », lance Christophe, 63 ans. « Dehors, dehors ? », répète en écho Flora, l’une de ses protégés. « Il m’a demandé : ‘Chasse les pauvres qui sont devant l’église’, j’ai dit : ‘Non, je n’ai pas le droit, je dois les aider’, poursuit l’ancien musulman reconverti catholique en 2013. Depuis, il est au service de l’église du Vœu et a décroché un CDI en 2020, fait savoir Nice-matin. Pour lui, la convocation signée de la main du père Frédéric Sangès est un entretien préalable à un licenciement, prévu le 10 janvier. « Mais moi, je n’ai rien fait de mal, je suis honnête… C’est comme si j’étais un voleur, comme si on me mettait un couteau dans le cœur », se défend Christophe dans un sabir [langue mêlée d’arabe, de français, d’espagnol et d’italien, parlée dans le bassin méditerranéen] mâtiné d’accent marocain.

À lire : article 96445

Le sexagénaire reçoit le soutien de bon nombre de fidèles et de ses protégés. « C’est quelqu’un qui s’implique et qui tient bien la barre : il n’y a pas de débordements, les SDF ne sont pas là la journée. Si c’est ça, le motif de sa convocation, c’est incompréhensible et décalé », s’indigne Sophie, architecte, qui participe à la distribution des petits-déjeuners chaque jeudi. « Qu’est-ce qu’être chrétien aujourd’hui ? J’ai dû rater quelque chose », s’étonne Maria, qui était au repas des démunis le soir du réveillon du 31, est “bouleversée”.«  C’est vrai qu’un entretien préalable au licenciement ce n’est pas habituel dans l’Église, mais il doit y avoir d’autres raisons, je ne peux pas croire que ce soit cela », tempère un fidèle.

À lire : Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

Interrogé, le père Frédéric Sangès assure n’avoir décidé de licencier Christophe. « À aucun moment, j’ai dit que j’allais le mettre à la porte, ni lui, ni Flora, ni quiconque. Je n’ai rien contre les pauvres et les migrants. Christophe est convoqué pour que je l’écoute, que j’éclaircisse certains points avec lui et qu’on trouve des solutions. Ne croyez pas que cela ne me fait pas quelque chose, mais on a dû en arriver là. Quand on lui dit les choses, il n’entend pas. On est religieux, certes, mais je dirige la paroisse et il faut que j’exerce une certaine autorité. On est dans un État de droit et il faut rester dans l’État de droit. »

À lire : Vague de licenciements à la mairie de Casablanca

« Il faut faire une distinction entre le bénévolat et le travail. En tant que curé de la paroisse, j’ai toujours toléré le bénévolat de Christophe, c’est dans sa nature et c’est très bien, même si ce n’est pas professionnel, qu’il est un peu seul et que les paroissiens n’ont pas les aptitudes pour faire cela », dit-il, expliquant que le sexagénaire marocain n’est pas sacristain comme le disent certains, mais factotum [personne qui s’occupe un peu de tout et en particulier des travaux mineurs ; véritable homme à tout faire, NDLR]. Il « est convoqué pour des raisons professionnelles et des faits graves ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nice - Conversion à l’Islam - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

Le tribunal de La Haye estime que le licenciement il y a deux ans, de la commissaire de police de Leiden, Fatima Aboulouafa, était justifié, affirmant que la Marocaine avait...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Le Koweït va licencier des enseignants marocains

Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités...

Licencié, Abdeslam Ouaddou réclame près de 10 millions DH au MC Oujda

L’ancien international marocain, Abdeslam Ouaddou, réclame à titre de dommages-intérêts, près de 10 millions de dirhams à la CNRL et à la FRMF, après avoir été licencié en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.