Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

19 janvier 2021 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire de la ville a décidé d’abandonner ce projet.

«  Nous nous engageons à faire aboutir le projet  », a déclaré Zoubir Zehioua, le président de l’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) et gérant de la salle de prière Attaqwa, l’une des plus anciennes mosquées de Nice.

Pour Zoubir Zehioua, qui a lancé une pétition pour sauver Attaqwa dont le bail a été résilié en décembre, le projet de la grande mosquée qu’il se propose de reprendre, est une opportunité pour offrir aux fidèles une infrastructure durable.

«  Il n’est pas question de laisser noyer cette belle infrastructure fondamentale pour tous les musulmans et les non-musulmans aussi !  », a insisté Zoubir Zehioua qui entend travailler sur ce projet «  avec l’appui du maire  ».

Quid du financement du projet ? Le président de l’OMCA a annoncé que deux chefs d’entreprise se sont déjà annoncés et a rassuré que d’autres suivront. Mieux, Zoubir Zehioua n’écarte pas la possibilité de nouer des alliances avec d’autres acteurs du culte musulman pour réaliser le projet. Car pour lui, «  ce qui importe, c’est qu’on n’enterre pas cette mosquée attendue depuis si longtemps  ».

La grande mosquée de la Plaine du Var est prévue pour être érigée sur une superficie de 1 000 m² sur un terrain de la ville, à l’ouest à côté de l’ex-SONACOTRA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été...

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.