Nezha Chekrouni : "L’Europe doit revoir sa politique d’immigration"

17 avril 2004 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération Chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, a estimé que "l’Europe devrait avoir le courage de revoir sa politique d’immigration" afin de favoriser l’intégration des immigrés dans leurs pays d’accueil.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien belge "Le Soir", Mme Chekrouni a expliqué qu’une certaine politique de l’immigration a "abouti au confinement des migrants dans des ghettos" et les a "maintenus en dehors de la société", estimant que cette question devrait être abordée avec "sérénité" afin d’"ouvrir de nouvelles perspectives" pour que l’immigration soit conçue "autrement".

Abordant le cas de l’immigration marocaine en Belgique, Mme Chekrouni a affirmé que cette communauté "est l’une des mieux intégrées", estimant que cela est dû, entre autres, "au pluralisme et à l’ouverture du système politique belge qui lui ont permis de vivre une citoyenneté participative", surtout à partir de la deuxième génération.

Défendant le droit de citoyenneté de tous les Marocains dans les pays d’accueil, Mme Chekrouni a indiqué que ces ressortissants doivent aussi avoir accès à leur culture d’origine "pour qu’ils ne se sentent pas étrangers dans le pays d’accueil". "Nous devons tout faire pour qu’ils préservent leur identité culturelle", a-t-elle déclaré.

Pour Mme Chekrouni, "les communautés migrantes sont de véritables vecteurs de rapprochement culturels et humains, encore faut-il qu’on leur donne les possibilités de jouer ce rôle, par-delà les frontières, dans un espace euro-méditerranéen où les passerelles ne sont plus uniquement commerciales ou industrielles".

Concernant la perception de la question de l’immigration au niveau national, la ministre déléguée a affirmé que les ressortissants marocains à l’étranger ne sont pas perçus comme une "manne financière" mais plutôt comme citoyens "qui ont le droit de porter un regard sur leur pays".

Confrontés à des cultures et à des politiques différentes, ils peuvent même "apporter un regard neuf, ce qui ne peut que renforcer la démocratie au Maroc", a-t-elle dit. MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...