Nezha Chekrouni : Ardente avocate des MRE ?

8 mai 2005 - 16h32 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée a marqué un double point dans sa nouvelle stratégie pour l’intégration économique et socioculturelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Primo, elle dispose d’un formidable réseau diplomatique et consulaire pour y étendre son action spécifique depuis l’intégration de son Département dans le ministère des Affaires étrangères.

Secundo, elle fut l’invitée "surprise" du Club des diplomates pour y décliner sa politique. Celui-ci a, en effet, organisé l’événement pour commémorer un double symbole : le 49è anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et la Journée nationale de la diplomatie marocaine, célébrée le 26 avril. Et ce n’est pas un hasard que nos ambassadeurs, anciens et nouveaux, membres du club, aient jeté leur dévolu sur la militante politique et de la société civile qui a réussi à séduire les nombreuses sensibilités présentes par un ton de sincérité, une attitude de spontanéité dans les réactions, mais aussi et surtout par sa remarquable modestie en dépit de toutes les hautes fonctions que Nezha a exercées et continuent d’assumer sans que la "gloire" ne lui fasse perdre la...tête ! Nos MRE ont leur égérie et surtout, une très ardente avocate. Qu’ils se sentent rassurés, là où ils se trouvent, d’être bien défendus par cette militante des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie à travers ses vigoureuses plaidoiries.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...