New York Times : le Maroc se dirige vers une crise politique

7 juin 2013 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l’Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d’Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.

Dans sa chronique publiée hier sur le site du New York Times, Ursula Lindsey explique que le Parti Justice et Développement continue de jouir d’une grande popularité au Maroc, où les crises économique et politique n’ont pas réussi à ternir son image. Malgré cela, il est difficile pour les ministres du PJD d’affronter la situation politique du pays avec optimisme.

Face à la menace de la crise, les réformes impopulaires décidées par le gouvernement islamiste depuis son arrivée au pouvoir, font quotidiennement l’objet de vives critiques de la part de ses opposants au Parlement, mais également de ses alliés défavorables au projet de réforme de la caisse de compensation.

Les tensions constantes entre les islamistes et le Palais empêchent, selon le New York Times, d’instaurer de réelles réformes économiques et politiques, dans le respect de la nouvelle constitution marocaine. Les ministres du gouvernement islamiste sont éclipsés par les conseillers personnels du roi Mohammed VI, qui détiennent le vrai pouvoir et prennent les grandes décisions au Maroc.

Certains rituels makhzeniens, tels le baise-main et la prosternation devant Mohammed VI lors de fêtes et cérémonies, dont la cérémonie d’allégeance, auraient pour unique but de renforcer le rôle central du Roi, et de souligner le rôle secondaire du gouvernement et des partis politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.