Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

14 juillet 2014 - 22h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d’origine marocaine est jugée par le tribunal d’Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l’argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l’argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l’aéroport londonien Heathrow, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol pour Istanbul, en Turquie.

La prévenue a été recrutée par Amal El-Wahabi, 27ans, une étudiante marocaine de nationalité britannique, dont l’époux, un citoyen anglais converti à l’Islam, avait rejoint la Syrie en septembre 2013, pour y prendre part à la guerre fratricide ravageant le pays.

L’argent, 20.000 euros, que Nawal Msaad devait livrer au djihadiste britannique en Syrie, a été découvert soigneusement caché dans la culotte de la jeune femme, qui avait placé les coupures de 100, 200 et 500 euros dans un préservatif, avant de les mettre dans ses sous-vêtements.

D’après le quotidien britannique "The Guardian", Msaad a été recrutée comme "messager de confiance", pour faire entrer l’argent en Syrie. Les deux jeunes femmes qui sont accusées de soutien à la cause djihadiste nient, elles, en bloc les faits qui leur sont reprochés, affirmant qu’elles n’ont aucun lien avec les djihadistes en Syrie.

Une perquisition effectuée dans le domicile d’Amal El-Wahabi, avait fini par convaincre le parquet de la culpabilité des suspectes. La police avait découvert des photos que le djihadiste britannique avait envoyées à son épouse depuis la Syrie, mais aussi des vidéos de propagande montrant des enfants armés et des conversations "Whatsapp" compromettant les jeunes femmes.

Les deux accusées auraient en fait été exploitées comme passeuses par un réseau en Grande Bretagne, chargé de faire parvenir l’argent aux rebelles en Syrie, estiment certains médias britanniques.

Plusieurs dizaines de britanniques ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie depuis le début de l’année, où près de 500 Anglais ont rallié les rangs des rebelles depuis l’éclatement du conflit syrien en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Syrie - Nawal Msaad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...