Nawal Benaissa parle de son exil aux Pays-Bas

15 mars 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Figure de proue du mouvement de contestation du Hirak, Nawal Benaissa s’est exilée aux Pays-Bas, où elle parle de son combat contre l’injustice. Elle a longtemps participé à des manifestations pacifiques pour faire valoir les droits de la population de la région du Rif.

"C’est une sensation très étrange d’avoir à fuir votre maison et votre foyer. D’un côté, il y a un sentiment de soulagement et de gratitude, car mon fils et moi vivons actuellement en sécurité. D’un autre côté, j’ai dû abandonner mes amis et ma famille qui sont toujours au Maroc. La vie ici peut être difficile", a-t-elle raconté lors d’un déplacement à Amsterdam le week-end dernier. Elle explique avoir quitté le Maroc à cause d’une condamnation à une peine de 10 mois d’emprisonnement avec sursis assortie d’une amende.

"Après la mort de Mouhcine Fikri, [jeune marchand de poissons, mort broyé par une benne à ordure à Al-Hoceima en 2016, quelque chose a changé en moi", a-t-elle déclaré. C’est justement ce qui aura suscité son combat contre l’injustice.

"Ce que vous devez comprendre, c’est que manifester au Maroc peut être difficile pour n’importe qui, mais élever la voix en tant que femme l’est encore plus. Je ne parle pas seulement de rencontrer la police en face-à-face, mais j’ai dû faire face à mes propres parents qui ne m’ont pas soutenue dans ma lutte, car ils pensaient qu’il était inconcevable pour une femme de parler comme moi", confie Nawal Benaissa.

Même si les gens n’ont pas l’habitude de voir des femmes adopter une position aussi active, elle reste persuadée qu’en fin de compte, les femmes prennent une part active dans le changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Pays-Bas - Droits et Justice - Femme marocaine - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Nawal Ben Aissa

Aller plus loin

Nawal Benaissa obtient l’asile politique aux Pays-Bas

La militante du Hirak, Nawal Benaissa, a obtenu l’asile politique aux Pays-Bas, après avoir fui le Maroc.

Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak

Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du...

Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C’est du moins ce qu’a fait savoir son père,...

Maroc : les autorités démentent l’annulation du passeport de Nawal Benaissa

Une affaire, deux versions. Alors que la militante du Hirak du Rif, Nawal Benaissa avait affirmé avoir été retenue et empêchée de se rendre à l’étranger pour participer à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.