Une frégate bloque le bateau de l’avortement au large du Maroc

4 octobre 2012 - 12h28 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc aurait posté une frégate de la Marine Royale au large de Marina Smir (Tétouan), afin d’empêcher l’accostage du bateau de l’avortement de Women of Waves, au Maroc ce jeudi.

La fondatrice de l’organisation, elle même à bord du bateau, a fait savoir qu’elle et son équipe "cherchent une solution alternative" sans donner plus de détails.

Le bateau de l’ONG néerlandaise, qui veut aider des Marocaines à mettre fin à leur grossesse dans les eaux internationales afin d’échapper à la loi marocaine interdisant l’avortement, avait été bloqué de la même façon au large du Portugal en 2004.

Women of Waves, invité par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), a mis en place une hotline gratuite pour les Marocaines souhaitant monter à bord, et explique sur son site comment interrompre une grossesse de moins de 9 semaines avec des médicaments disponibles au Maroc.

Mercredi, les autorités marocaines avaient fait savoir que le bateau ne pourrait probablement pas accoster au Maroc, mais sans faire part d’une intervention de la Marine Royale.

Mise à jour du 4 octobre : Selon différents médias, le bateau aurait fait un détour et réussi a accoster à Marina Smir. Certains journaux affirment également que le bateau se trouve au Maroc depuis plusieurs jours, où il serait entré en tant que bateau de plaisance pour éviter d’être bloqué à son arrivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Lois - Femme marocaine - Enfant - Avortement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.