Non, il n’y aura pas de cours d’arabe en France

8 septembre 2014 - 12h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de la droite, l’extrême droite et parfois même de la gauche. Après ses origines, sa religion et même sa fausse carte d’identité, voilà qu’un nouveau document est diffusé depuis samedi sur la mise en place de cours d’arabe dans les écoles françaises.

Personne ne peut nier que l’extrême droite est ... extrêmement présente sur le net et plus généralement sur les réseaux sociaux. Il suffit qu’un article « un peu moins positif » sur la communauté marocaine soit publié sur Bladi.net pour que celui-ci soit repris sur la galaxie proche du Front national.

Ce week-end donc, c’est la diffusion via Twitter d’une nouvelle circulaire du ministère de l’Education sur la prétendue mise en place d’un cours d’arabe comme activité périscolaire qui fait du bruit. Elle informe les maires qu’un conseiller de la Direction des services départementaux de l’Education nationale passera dans leur commune pour leur proposer « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe » pour « gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir ».

Sauf que le document n’a jamais été signé ni publié par le ministère de l’Education nationale, qui a décidé de porter plainte pour « usurpation » et le fera à chaque fois qu’il y aura diffusion de ce type de documents.

Pour en revenir aux cours d’arabe (cours de langue et de culture), il en existe bel et bien en France. Ces cours sont proposés dans certaines écoles européennes et entièrement pris en charge (salaires et professeurs) par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education - Najat Vallaud-Belkacem

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...