Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

7 mars 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Najat El Hachmi se souvient de son premier voyage en train, de Barcelone à Vic, alors qu’elle n’avait que 8 ans. Ce voyage était un nouveau départ pour elle qui n’était jamais sortie de la petite ville où elle a grandi à Beni Sidel au Maroc. « C’était comme si je sortais de l’anonymat et je découvrais la liberté de faire tout ce que je voulais sans contrôle », confie-t-elle à La Vanguardia.

Mais la vie en Espagne est loin de ce qu’elle avait imaginé. Très tôt, elle fait face à la dure réalité d’étrangère. Elle ne se rappelle plus le nombre de fois qu’on lui a dit « Maure de merde, retourne dans ton pays ». Aujourd’hui, Najat a su surmonter ces discours de haine. « J’appartiens à ceux que j’aime et qui m’aiment », a-t-elle déclaré.

À lire : Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

Outre le racisme, Najat El Hachmi mène aussi un combat contre le port du voile par les musulmanes. « Nous devons avoir le droit d’être ce que nous sommes, avec toute notre diversité et nos formes. Nous devons cesser d’être des objets sexuels et profiter de la vie », soutient l’écrivaine qui dénonce la culture machiste et milite pour l’épanouissement des femmes.

Selon elle, le port du voile remettait en cause sa propre identité. « Je me suis sentie humiliée dans cette situation de soumission des femmes qui doivent s’habiller d’une certaine manière parce qu’elles sont des femmes », a déploré Najat qui avoue avoir toujours rêvé de devenir un écrivain. « Écrire a été pour moi une façon de me libérer, de comprendre et d’appréhender les choses… », a expliqué la lauréate du prix Nadal 2021. Et d’ajouter : « Mes lecteurs m’ont aidé à panser les plaies du racisme… Cela a été très thérapeutique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l’histoire de la Catalogne, le prix Ramon...

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les...

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du...

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.