Najat Aatabou fait plier The Chemical Brothers

23 septembre 2023 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tribunal international de la Haye a donné raison à la chanteuse marocaine Najat Aatabou qui avait déposé plainte pour plagiat contre le célèbre groupe britannique The Chemical Brothers.

C’est la fin d’un procès qui aura duré 10 ans. Pour le tribunal international de la Haye, le célèbre groupe britannique The Chemical Brothers avait effectivement utilisé sans consentement un sample de la chanson “Hadi Kedba Bayna” (c’est un mensonge évident) de l’artiste marocaine Najat Aatabou dans son tube “Galvanize” en 2005. Plagiat confirmé.

À lire : Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

Cette décision du tribunal est une victoire pour la chanteuse marocaine dont le nom va désormais figurer dans le master du track original “Galvanize” des Chemical Brothers. Ce groupe britannique avait remporté le prix du meilleur enregistrement dance en 2006 aux Grammy Awards. Grâce à la décision de justice, Najat Aatabou devra également bénéficier des droits d’exploitation et de distribution. En d’autres termes, la chanteuse marocaine recevra des royalties et une compensation financière pour l’exploitation de son œuvre toutes les fois qu’elle sera diffusée sur les antennes d’une radio, à la télévision ou lors d’un festival.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Najat Aatabou - Musique - Grande-Bretagne - Procès - La Haye

Aller plus loin

Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.

Najat Aatabou s’alarme de la situation à Khémisset et en appelle au roi Mohammed VI (vidéo)

La chanteuse marocaine Najat Aatabou est en colère et le montre. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l’interprète de "j’en ai marre" s’en prend aux élus locaux et leur...

Enquête à Khémisset après les accusations de Najat Aatabou

Suite à la diffusion de la vidéo de la chanteuse Najat Aatabou dans laquelle elle accuse les autorités locales de khémisset d’avoir dilapidé les deniers publics, le ministère de...

Najat Aatabou porte plainte contre le président du conseil municipal de Khémisset

Après son coup de gueule de la semaine dernière, la chanteuse Najat Aatabou enchaîne en attaquant en justice le président du conseil municipal de la ville de Khémisset....

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.