Naissance de Médi 1 TV : chaîne bilingue d’informations franco-marocaine

3 janvier 2005 - 12h08 - Culture - Ecrit par :

« Le Maroc, qui souhaite tourner la page des « années de plomb », s’apprête à libéraliser son paysage médiatique. Une première dans le monde arabe et un symbole de l’aveu même du souverain chérifien, qui expliquait, lors du discours du trône, en juillet 2004, que « la démocratie ne peut se concevoir sans un système de communication performant », rapporte Renaud Revel dans « L’Express ».

« Plus qu’un simple entrebâillement, c’est donc d’une large ouverture qu’il s’agit. Si le Maroc s’est largement inspiré pour sa réforme du cas français, c’est que les relations entre les deux pays, dans le domaine de l’audiovisuel, sont étroites. En témoigne le projet Médi 1 TV, mis sur pied au terme de quelques mois de discussions, après que Jacques Chirac et Mohammed VI s’en furent entretenus. Cette chaîne d’informations bilingues, créée à partir de la radio franco-marocaine Médi 1, se veut un contrepoids à des chaînes d’infos panarabes . Bâti par un Français - l’actuel patron de Médi 1, Pierre Casalta - ce projet, qui doit voir le jour dans le courant de 2005, aura pour principaux actionnaires la Caisse des dépôts et Maroc Telecom. Une passerelle entre Paris et Rabat et un pied de nez, au passage, au projet de la chaîne française d’informations internationales, une idée de Jacques Chirac encore bien abstraite ».

L’Express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Medi 1 Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.