Les Musulmans de Sebta, habitants les plus pauvres d’Espagne

23 octobre 2013 - 14h19 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le taux de pauvreté parmi les Musulmans de Sebta est de 60%, contre seulement 13,5% chez les familles européennes chrétiennes, révèle un rapport du ministère espagnol des Affaires sociales.

Ce rapport analyse les conditions de vie des habitants de Sebta, en 2013, et pointe du doigt l’aspect chronique de la pauvreté parmi certaines catégories de la population du préside occupé situé au nord du Maroc, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tétouan.

Malgré une baisse de 19% entre 1997 et 2007 du nombre de personnes exposées à la pauvreté (de 31.100 à 25.255), la crise que connaît le pays a vu cette population fragile atteindre 28.369 en 2012.

La moyenne des ménages vivant dans une "extrême pauvreté" atteint 71% dans certains quartiers de Sebta. Ce taux se situe à tout juste 17% au niveau de la ville en général. Le risque de pauvreté est d’environ 33,7% à Sebta, soit 12 points de plus que la moyenne espagnole.

Qui dit pauvreté, dit augmentation de personnes en marge de la société, avec pour corollaire, une augmentation significative de la prostitution, du trafic de drogues dures et une poussée d’une frange de la population vers le terrorisme, conclut l’étude.

Jado, El Príncipe et El Pasaje, figurent parmi les quartiers de Sebta où l’on enregistre les plus mauvais indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Prostitution Maroc - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...