Sondage sur les musulmans de France

24 septembre 2006 - 08h18 - France - Ecrit par :

Un sondage CSA pour l’hebdomadaire "La Vie" bat en brèche quelques idées reçues sur les musulmans de France : si 88% d’entre eux déclarent faire le ramadan, seuls 17% disent aller à la mosquée au moins une fois par semaine, tandis que 73% se montrent favorables à la séparation de l’Etat et des religions.

Concernant les pratiques religieuses, le ramadan -qui débute ce dimanche- arrive donc largement en tête (88%). Mais 43% disent faire les cinq prières par jour, 20% lire le Coran une fois par semaine, 17% aller à la mosquée au moins une fois par semaine (8% au moins une fois par mois) et 4% être déjà allés à la Mecque (76% ont l’intention d’y aller).

S’agissant des principes républicains et de la laïcité, près des trois quarts (73%) des musulmans de France se disent favorables (dont 49% tout à fait favorables) à la séparation de l’Etat et des religions, alors que 21% s’y disent opposés et 6% ne se prononcent pas. En outre, 94% disent être favorables (dont 79% tout à fait favorables) à l’égalité des individus quelles que soient leurs croyances.

Les musulmans de France se montrent plus partagés sur la question des conversions : 46% trouvent acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme, contre 45% qui pensent le contraire. En revanche, 69% trouvent acceptable qu’une fille musulmane épouse un non-musulman, contre 26% qui y sont opposés.

Sur la question des femmes, 91% des musulmans interrogés se disent favorables à l’égalité hommes-femmes (7% opposés), 79% se déclarent opposés à la polygamie en terre d’islam (15% favorables) et 78% disent être opposés à la lapidation des femmes adultères en terre d’islam (12% favorables).

Enfin, selon ce sondage, les musulmans de France sont beaucoup plus jeunes que les autres habitants dans leur ensemble : près de la moitié d’entre eux (49%) ont moins de 30 ans, alors que ce n’est le cas que d’un habitant sur quatre en moyenne, et d’un catholique sur six. Toutefois, seuls les musulmans de plus de 18 ans ont été interrogés pour ce sondage.

• sondage réalisé par téléphone du 17 avril au 30 août auprès d’un échantillon représentatif de 513 musulmans (c’est-à-dire qui se déclarent de religion musulmane) issus d’un cumul de 15 échantillons nationaux de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (soit au total 15.000 personnes), constitué selon la méthode des quotas.
Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.