Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

21 juillet 2021 - 05h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a rendu publique une liste de recommandations.

« Il n’y a aucune excuse à l’inaction. Les membres de la communauté qui sont des experts dans ce domaine ont élaboré plus de 60 recommandations concrètes qui contribueraient grandement à éradiquer la haine », a indiqué Nusaiba Al-Azem, avocate et deuxième vice-présidente de la mosquée de London lors d’une conférence de presse, lundi dernier.

Il a fallu plusieurs séances de consultation avec des membres de la communauté musulmane partout au Canada pour atteindre ce résultat. Les experts proposent entre autres la mise en place de différentes mesures dont la création d’un bureau de l’envoyé spécial pour l’islamophobie, l’élaboration de stratégies provinciales de lutte contre l’islamophobie dans le domaine de l’éducation ou encore des campagnes de sensibilisation du public.

À lire : Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

« Nous mettons en avant des actions politiques réalisables pour le changement, car la réalité est que depuis l’attaque de London, nous continuons à voir des actes quotidiens de violence physique, trop longs à nommer, d’un océan à l’autre », a déclaré Mustafa Farooq, directeur général du CNMC, appelant Ottawa à un engagement concret. Selon le responsable, à l’heure actuelle, il n’existe pas de ressources ou de stratégies spécifiques pour lutter contre l’islamophobie, « même si le gouvernement fédéral s’engage à la combattre ».

Après l’attaque de la famille Afzaal qui a fait quatre morts, la communauté musulmane et la mosquée de London, en Ontario, avaient appelé à un sommet national sur l’islamophobie. Ce sommet aura lieu le 22 juillet. Nusaiba Al-Azem affiche son optimisme. « Nous abordons le sommet de jeudi de manière optimale, en espérant que le changement suivra rapidement », a-t-elle dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

Les quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque à London, en Ontario, ont été inhumés samedi après-midi. Ils ont reçu des hommages publics, en présence de...

Au Canada, juifs et musulmans unis pour aider les sans-abri face au froid extrême

À Edmonton, dans la province canadienne d’Alberta, l’association juive, Jewish Edmonton et la mosquée locale Al Rashid, se donnent la main pour venir en aide aux sans-abri dans...

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...