Il a risqué sa vie pour sauver les fidèles d’une mosquée (vidéo)

14 août 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Norvège célèbre Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, qui a déjoué un acte terroriste à la mosquée d’Oslo, en maîtrisant Philip Manshaus, 21 ans, un activiste d’extrême droite.

Philip Manshaus n’aura pas eu le temps de commettre son acte terroriste. Selon des témoins, Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, a maîtrisé le suspect terroriste et l’a retenu, devant un autre fidèle, avant que la police n’arrive.

Selon les faits, le sexagénaire était au Centre islamique, "Al Noor", de Baerum, avec deux autres personnes lorsque le terroriste y fit irruption avec "deux armes similaires à un fusil de chasse et à un pistolet".

Ensuite, il a percé une porte vitrée pour se rendre dans le lieu de culte, où les fidèles se préparaient à célébrer la fête de l’Aïd al-Adha.

Mais, Philip Manshaus sera freiné dans son élan par Mohamed Rafiq et un autre fidèle qui l’a frappé à la tête.

« Nous enquêtons sur cette affaire comme une tentative d’acte terroriste », a déclaré Rune Skjold, chef adjoint de la police, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons découvert des attitudes d’extrême droite. Le défendeur a exprimé des opinions dans lesquelles il loue Quisling [collaborateur nazi et fasciste norvégien] et est hostile à l’immigration », a-t-il ajouté, saluant la bravoure de Mohamed Rafiq.

Le terroriste serait l’auteur de l’assassinat de sa demi-sœur, âgée de 17 ans, dont le corps a été retrouvé à son domicile, a fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Norvège - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...