Le Musée de l’eau à Marrakech est gratuit aujourd’hui

18 mai 2019 - 08h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour marquer la date du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech s’ouvrira au grand public qui pourrait effectuer des visites nocturnes gratuites ce jour, de 21h à 01h du matin.

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech est reconnu comme étant l’un des plus modernes en Afrique. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de venir au Maroc, sans visiter cet espace atypique qui compte parmi les lieux incontournables dans le paysage culturel de Marrakech.

A en croire les responsables du musée, c’est conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, que « le Royaume du Maroc a mis en œuvre une stratégie de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau ».

Dans cette perspective, affirment-ils, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, joue le rôle de la pierre angulaire dans le processus de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau que tente de développer le royaume du Maroc. En effet, il met en valeur le patrimoine hydraulique traditionnel sous tous ses aspects techniques, sociaux et culturels.

Dans la soirée du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », les populations sont appelées comme le promettent les responsables du Musée à découvrir « la richesse de son architecture, de sa présentation mais également du message qu’il véhicule - l’homme et l’eau au Maroc, génie et tradition renouvelés - à travers les installations, les maquettes, les nouvelles technologie interactives utilisées, la reconstitution historique, mais surtout l’ambiance unique dans laquelle plonge le visiteur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.