Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

17 février 2011 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd’hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l’étranger qui décident de s’installer dans leur pays d’origine.

Une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs démontre ainsi que les immigrés expérimentés et disposant d’un salaire important préfèrent rester dans leur pays d’accueil.

Les MRE qui ont quitté le Maroc à un âge tardif sont beaucoup plus enclins à retourner au pays, note l’étude, qui précise que la proximité géographique du pays d’accueil influe également sur cette décision.

Questionnés sur les facteurs qui les empêchent d’aller vivre au Maroc, 60,9% des MRE disent hésiter à prendre la décision et 43,8% considèrent le milieu professionnel marocain "peu épanouissant". 27% des sondés pointent également du doigt le manque de professionnalisme des entreprises marocaines et les faibles salaires, alors que 21% se plaignent de la méritocratie et du clientélisme.

L’étude qui a ciblé un échantillon de 6000 MRE, conclut sur le fait que se sont les salaires et l’environnement social, qui représentent les principaux obstacles empêchant les Marocains du monde à s’installer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Retour - Emploi - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.