Les MRE, un poids lourd dans la vision 2010

2 août 2008 - 01h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Entre janvier et mai 2008, quelque 807.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont visité le Maroc. Les offres et les promotions se multiplient afin d’attirer ces touristes un peu spéciaux, même si le mois d’août sera plutôt calme, en raison du décalage de la grande vague des retours au mois de Ramadan.

Si les premières générations possédaient (pour la plupart) des logements au Maroc, les plus récentes adoptent de plus en plus des comportements d’une clientèle « classique » en empruntant les circuits habituels de distribution de l’industrie touristique.

Cette clientèle représente près de 45% des 7,2 millions de touristes qui visitent le Maroc tous les ans. Un « matelas » sûr à l’abri en période de soubresauts géopolitiques internationaux et de baisse d’activité. « Les MRE sont une clientèle essentielle pour le tourisme marocain, elle n’est pas sujette à des variations conjoncturelles ou politiques, elle ne quittera pas le Maroc pour des destinations plus attractives, car une partie de son cœur est au Maroc et ce lien est inoxydable », confirme Marc Thépot, PDG de Accor Maroc. Même devant des destinations plus « intéressantes », cette clientèle est la plus fidèle des fidèles.

Les chiffres de 2008 ne sont là que pour confirmer tout une histoire d’attachement. L’évolution des arrivées de touristes le montre bien. Depuis une vingtaine d’années, le taux des MRE est resté supérieur à 30% du nombre total des arrivées. C’est en été que la vague atteint ses sommets. Presque un million de Marocains résidant à l’étranger sont arrivés sur le territoire national entre le 1er mai et le 15 juillet dernier.

Ce chiffre vient expliquer les taux d’occupation inhabituels dans l’hôtellerie (70 à 75% en juillet et août pour les hôtels du groupe Accor), surtout dans les villes de Marrakech, Agadir et Essaouira. « C’est encore plus vrai dans les hôtels d’Ibis Moussafir, mais le Sofitel aussi draine de plus en plus cette clientèle, de même que les clubs », précise Marc Thépot.

Si la tâche est plutôt facile pour les groupes internationaux, puisque la plupart de leurs enseignes sont connues dans les pays d’accueil, la tâche est nettement plus difficile pour les petites entités et l’hôtellerie indépendante (Riads, auberges, tourisme rural…). « Les MRE ne font toujours pas partie de notre clientèle », concède Lahoucine Bennana, président de l’Association Tiwizi qui opère dans le tourisme solidaire. La communication constitue le talon d’Achille pour cette niche encore méconnue de la clientèle. « Le tourisme solidaire est, toujours, dans une phase d’expérimentation au Maroc. Pour l’instant, il n’attire que des clients (toujours étrangers) qui connaissent déjà le concept », ajoute Bennana.

Le low-cost remplace les voyages en famille

Cette année, 362.260 MRE sont arrivés par avion, soit une hausse de 38% par rapport à 2007. Cette évolution approche encore plus leurs comportements d’achat des touristes étrangers. Une transformation des habitudes entraînée par l’accord de l’open sky et l’arrivée des compagnies low-cost. Même si le plus gros des flux n’achètent pas de prestations au sol (hôtelières), ce qui, à une certaine époque, poussait certains professionnels à s’interroger sur la pertinence d’intégrer les MRE dans les statistiques du tourisme. Le débat est aujourd’hui clos. Jadis habitués des vacances d’été, les MRE peuvent, maintenant, visiter le Maroc plusieurs fois par an. La baisse générale des tarifs moyens dans l’aérien et la multiplication des liaisons ont accéléré cette tendance. « Les MRE constituent le segment le plus important de notre clientèle », révèle Karim Baina, directeur commercial et Marketing de Jet4you. Le rapport qualité/prix et les réservations par internet ont permis à ces compagnies de pénétrer dans les foyers des MRE dans les pays d’accueil.

C’est également une grosse source de revenus pour la Royal Air Maroc qui reconfigure sa programmation de manière à répondre à la demande des MRE. Jet4you a tout simplement calqué son réseau européen sur les foyers d’émigration marocaine (Paris, Lyon, Milan, Charleroi…). « Afin d’attirer les MRE, Jet4you adopte une stratégie de communication « Mass Market » afin d’asseoir sa marque. Elle se base aussi sur une communication de proximité spécifique à la cible MRE », ajoute Karim Baina. Cela se fait à travers des partenariats avec les associations locales (dans les pays d’accueil), des contacts réguliers et constants grâce aux newsletters et à des compagnes publicitaires. « Les politiques commerciales se font avec des tarifications agressives pour mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle », décortique le directeur commercial de la compagnie. Selon lui, « le segment MRE continuera à se développer dans les moyen et long termes ».

Promotions

Dans les villes de Marrakech, Agadir et Essaouira, les MRE restent la première cible des hôtels 3 et 4 étoiles. Beaucoup de promotions spéciales ont été lancées pour attirer cette clientèle. Des chambres doubles avec des prix variant de 700 et 1000 dirhams, des offres spéciales pour accompagner les festivals (le festival Timitar d’Agadir et celui de Gnawa d’Essaouira ont pratiquement rempli les chambres de cette catégorie d’hôtels), de l’animation… Ces hôtels proposent aussi des excursions dans des sites naturels ou historiques (le Toubkal à Marrakech, le parc zoologique dans la région du Souss…). Les directeurs Marketing ne manquent pas d’imagination pour séduire les MRE, et sur les brochures de ces hôtels on trouve des expressions écrites sur mesure : « Enfin le Maroc », « A la découverte de mon pays », « Ici vous êtes chez vous »…

Source : L’Economiste - A. E. Y.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Promotion - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...