Les MRE pourront-il rentrer au Maroc cette année ?

9 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus touche encore bon nombre de pays dans le monde, l’on se demande si l’opération Marhaba 2020 aura lieu. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront-ils rentrer cet été  ?

Cette opération est lancée mi-juin chaque année. À l’heure actuelle, rien n’indique que la Traversée du détroit du côté espagnol sera effective cette année. À Madrid, l’activité économique a repris de manière progressive. Et les autorités espagnoles misent sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 pour revigorer son économie.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska avait d’ailleurs annoncé que cette opération devrait accuser de retard. De plus, une réunion pourrait se tenir par écrans interposés, le 10 juin, entre les pays concernés : Maroc, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, etc.

Du côté de Rabat, l’heure n’est pas à l’organisation de cette opération mais plutôt au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture du trafic aérien et des frontières et à la gestion du covid-19. Mais les Marocains surtout leurs proches et les opérateurs touristiques attendent le retour des MRE et de leurs devises. Ces opérateurs comptent sur eux et les nationaux pour se faire une bonne santé financière pendant la saison estivale.

Côté espagnol, les ports espagnols s’activent. Le terminal d’Algésiras s’est doté de caméras thermiques dans les terminaux à destination de Tanger-Med et Sebta. Les autorités espagnoles, elles, tentent de persuader sur la tenue de cette opération dans le respect des mesures de précaution nécessaires. Reste à savoir les parties prenantes accorderont leurs violons pour que l’opération Marhaba 2020 ait lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.