MRE : Plus pragmatiques qu’affectifs

5 juillet 2009 - 20h04 - Economie - Ecrit par :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne représentent pas une vraie force économique. Peu d’entre eux investissent au bled. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par le CESEM (Centre d’études sociales, économiques et managériales). Sur l’ensemble des interviewés, 12% des MRE investissent dans leur pays d’origine contre 20% dans leur pays d’accueil.

Ce n’est pas par manque de volonté, mais le passage à l’acte se fait rarement. Ainsi, 85,1% des sondés déclarent être fortement attachés à leur pays, mais pas assez pour y investir. « L’affectif et l’économique ne sont pas dépendants l’un de l’autre pour les migrants », a souligné Driss Ksikès, directeur du CESEM, lors de la conférence de presse organisée mercredi 24 juin à Casablanca. Les transferts de fonds réalisés par les MRE le sont principalement pour aider la famille.

Selon les résultats de l’étude menée entre le 10 mars et le 30 avril 2009, 67,9% des transferts sont destinés aux besoins quotidiens de la famille dont l’acquisition de biens immobiliers, 10,6% aux affaires et 14,9% à l’épargne. Ce qui prouve que le besoin sécuritaire est plus important que la prise de risque économique chez les MRE. Cette désaffection des MRE en matière d’investissement à 85,7% est due aux défaillances administratives. Les établissements bancaires ne sont pas mieux lotis. 75,5% des sondés ne sont pas du tout satisfaits des banques marocaines. Plus de transparence dans les affaires, moins de corruption, plus d’indépendance dans la justice et plus de souplesse côté administratif... C’est ce que demandent les MRE pour investir dans leur pays.

Source : Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Etude - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...