Les MRE : une manne venue de l’étranger

8 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus de 4 milliards d’euros (47 milliards de dirhams) ont été transférés dans le royaume en 2006 par les 2,5 millions de MRE (Marocains résidents à l’étranger). Un volume qui a plus que doublé durant les six premiers mois de 2007.

Autre signe de fidélité à leur pays : 86,4 % de ces MRE envisagent de rentrer. Ce dernier chiffre a de quoi surprendre, l’actualité faisant plus souvent état des noyades de jeunes qui tentent désespérément de gagner l’eldorado européen.

Il y a donc bel et bien un retournement de tendance, du moins parmi les 7 000 étudiants et jeunes diplômés marocains installés à l’étranger et regroupés dans l’association Maroc-entrepreneurs, qui a réalisé cette enquête au début de l’année. La « matière grise » partie se former en Europe ne serait donc pas perdue pour le royaume, car elle perçoit comme des signes d’espoir la concrétisation de nouveaux projets et l’émergence de dirigeants jeunes et instruits.

Reste que les craintes concernant le fonctionnement de la sphère économique tempèrent cet optimisme. « L’affairisme du Palais transforme l’Etat de droit en leurre et l’absence de transparence en ­règle », s’agace un entrepreneur. Du coup, corruption, clientélisme et favoritisme ont la vie dure.

Comment impliquer davantage les MRE dans le développement du royaume sans changer cette donne ? L’enjeu est décisif quand leurs transferts d’argent - première ressource en devises du Maroc jusqu’en 2005 - sont aujourd’hui à peine devancés par les revenus tirés du tourisme.

Libération.fr - José Garçon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.