MRE : la préservation de la mémoire historique partagée s’impose

26 avril 2005 - 22h11 - Maroc - Ecrit par :

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, M. El Mostafa El Ktiri, a appelé aussi bien les anciens combattants que la communauté marocaine installée à l’étranger à œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de la mémoire historique partagée.

S’exprimant, lundi après-midi à Dreux (Nord-Ouest de la France), lors d’une rencontre avec les anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération ainsi que des anciens combattants, M. El Ktiri a relevé que la préservation de la mémoire nationale constitue à la fois une mission et un devoir qui doivent être continuellement assumés par les générations ayant vécu cette épopée historique en vue léguer ses valeurs et ses enseignements de richesse morale aux générations montantes.

Accompagné de M. Mohamed Ajar Saïd Bounailat, président du Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, M. El Ktiri a signalé que sa tournée en France s’inscrit dans le cadre d’un programme de rencontres d’information avec les fidèles sujets de S.M. le Roi Mohammed VI établis dans l’Hexagone.

Après avoir rappelé l’appel historique de feu S.M. Mohammed V, le 13 septembre 1939, aux Marocains de s’engager aux côtés des Alliés dans le combat contre le nazisme et le fascisme, le Haut commissaire a fait savoir que cet appel constitue "une date phare" et avait eu de "larges échos" auprès de la population marocaine qui a répondu en masse alors que le Royaume était encore sous protectorat.

Les combattants marocains ont sué sang et eau sur tous les fronts et fait preuve de bravoure, de dévouement et d’abnégation pour que la France retrouve sa liberté et son indépendance, a-t-il ajouté, soulignant que ces sacrifices exigent à la fois un devoir de mémoire et toute la considération, la sollicitude et l’estime à l’égard de cette frange de la population marocaine pour les services rendus.

La communauté marocaine établie en France à l’époque a joué un rôle très important dans le soutien à la résistance et à l’Armée de Libération comme elle a contribué efficacement au processus de recouvrement de l’indépendance nationale, a-t-il dit.

S’adressant aux anciens combattants marocains résidant dans le département d’Eure-et-Loir qui sont au nombre de 80, M. El Ktiri a rappelé que le Maroc a été élu, en mai 2001 à Abuja (Nigeria), président de la Commission permanente des Affaires africaines qui relève de la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC).

A ce titre, a-t-il poursuivi, le Haut commissariat s’est employé depuis lors à défendre le dossier de décristallisation des pensions qui constitue une préoccupation majeure et un souci permanent pour les anciens combattants aussi bien Marocains qu’Africains.

Le dossier de dégel des pensions a été traité de différentes manières et il a fallu un arrêt à une requête introduite par un ancien combattant sénégalais pour que le gouvernement français s’attelle à résoudre ce dossier en étroite collaboration avec le Haut commissariat qui a accompagné toutes les démarches entreprises en ce sens, a-t-il fait remarquer.

M. El Ktiri a, à cet égard, rappelé la visite de travail au Maroc de M.
Hamlaoui Mekachera, ministre français des Anciens combattants, en février 2004, au cours de laquelle une convention de coopération et de partenariat a été conclue entre le Haut commissariat et le ministère français.
Ledit accord porte notamment sur toutes les formes de coopération bilatérale en plus de la question de dégel des pensions, a-t-il précisé.

Fort de la confiance renouvelée en le Maroc par la Commission permanente des Affaires africaines, au cours de sa 13e session tenue en mai 2004 à Rabat, le Haut commissariat a poursuivi les négociations avec les pouvoirs publics français qui se sont engagés résolument dans la voie de règlement de ce dossier pour qu’il répond aux attentes des anciens combattants, a-t-il noté.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Immigration - Anciens combattants - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...