Les MRE projettent d’investir au Sahara

3 mai 2006 - 09h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’initiative du Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME), une importante délégation composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires marocains est, depuis le 2 mai, en visite à Laâyoune pour explorer les différentes opportunités d’investissement dans la région Sud du Royaume.

Ils sont venus des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de France, d’Espagne, de Belgique, de Hollande, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.

Lors de cette rencontre qui se prolonge jusqu’au 5 mai, il sera question d’étudier les possibilités d’investir dans les domaines de la pêche, la transformation de ses produits, l’emballage et le conditionnement, le transport frigorifique, l’agroalimentaire et le transport.

Lors de ces étapes, la prospection sera orientée vers les secteurs du bâtiment, l’immobilier, l’hôtellerie, les services du tourisme, l’artisanat et l’agriculture, notamment l’élevage.

« Il s’agit d’un partenariat tripartite qui intéresse les Marocains d’origine sahraouie, les Marocains du centre du pays et des investisseurs étrangers, en vue de participer à l’Initiative nationale du développement humain », explique Bouchaib Rami, président du CIME.

A noter que le Club est une association à but non lucratif, dont le principal objectif est d’assister les investisseurs marocains résidant à l’étranger et leurs éventuels partenaires étrangers dans leurs démarches, en vue d’investir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Sahara Marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.