MRE, dur retour au pays d’accueil !

6 septembre 2012 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de 40.000 Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d’accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.

Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.

Les MRE n’ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les centres d’accueil, ont rallié directement Tanger Med, où les délais d’attente pour embarquer dépassaient les dix heures.

Une famille de MRE a ainsi dû attendre plus de dix heures avant d’embarquer sur un bateau à destination de l’Espagne, a confié le père de famille originaire de Fès et installé en France, à Bladi.net.

Dimanche, près de 16.000 MRE ont transité par Tanger Med, rapporte L’Economiste, qui indique que le port "serait capable d’accueillir plus de 40.000 passagers par jour sans montrer des signes de faiblesse".

Lors de l’opération transit 2012, de nombreux problèmes ont été pointés du doigt par les MRE, notamment la corruption et le déficit en moyens de transport maritimes en l’absence de la compagnie Comarit-Comanav. Ces faits sont niés par les armateurs opérant en méditerranée, qui accusent les autorités de tutelle d’avoir mal organisé l’opération retour des MRE.

Malgré cela, Tanger Med est de plus en plus prisé par les MRE, dont 580.769 sont entrés au Maroc via ce port entre le 5 juin et le 2 septembre derniers. Pendant l’opération retour 424.328 MRE ont transité par le même port pour retourner vers leurs pays d’accueil, contre 341.283 en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Immigration - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...