Les MRE déchiffrés

7 février 2009 - 16h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la première fois depuis sa création, l’Observatoire de la communauté marocaine à l’étranger -qui relève de la Fondation Hassan II- publie des données sur l’ensemble des 3,3 millions de Marocains répartis dans le monde.

D’après le rapport intitulé “Marocains de l’extérieur 2007”, l’Europe attire toujours une majorité de Marocains, proximité géographique oblige. Ce continent est à lui seul la terre d’accueil de 85% de nos MRE, une population qui a doublé ces trente dernières années. Ces Marocains sont installés en France (1 million), en Espagne (547.000) puis en Italie (379.000).

Les pays arabes, surtout pétroliers, attirent également les Marocains. Et surprise, c’est la Libye qui comptabilise le plus grand nombre de nos ressortissants. En effet, 120.000 Marocains y ont élu domicile, contre seulement 28.000 en Arabie Saoudite et 13.000 aux Emirats Arabes Unis. La diaspora installée dans ces pays a un point commun : des droits humains, économiques et sociaux nettement inférieurs à ceux de leurs concitoyens installés en Europe ou en Amérique du Nord.

Quant aux Etats-Unis et au Canada, ils n’accueillent que 160.000 Marocains.

“Marocains de l’extérieur 2007” précise également que depuis 2004, les transferts des MRE dans leur pays d’origine ne constituent plus la principale source de devises du Maroc.

Source : TelQuel - M.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.