Les MRE optent en majorité pour la SARL

11 août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l’année en cours, indique un communiqué du Centre régional d’Investissement (CRI).

Les Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) attachent du prix à l’investissement dans le Royaume. Ce faisant, ils créent de la richesse et des emplois pour leurs compatriotes. Ainsi, ils ont mis en place 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès. En faisant une répartition par secteur d’activités, on remarque la prédominance des services, avec 33%, suiivies du secteur du commerce, avec 30%, rapporte la Map.

En prenant en compte la nature de ces entreprises, la même source indique que 98% en sont des Sociétés à Responsabilité limitée, SARL.

L’année 2018 a été généreuse, en termes de création d’entreprises, au niveau de la région de Fès-Meknès. Au total, 4509 en ont été créées, soit 20% de plus que l’année 2017. Mieux, elle a été marquée par une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif, concernant l’entreprenariat et des projets d’investissement, avait indiqué le même média, en se référant au Rapport d’activités du CRI de 2018. Ces projets, selon le même rapport, devraient générer, à terme, quelque 8.611 postes d’emploi.

La répartition de ces nouvelles unités de production par zone révèle que le guichet de Fès arrive en tête avec 1.828 entreprises, soit 41% du total, suivi de celui de Meknès, avec 1.781 entreprises, pour 39%, précise, par ailleurs, le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Croissance économique - Meknès - Développement - MRE

Aller plus loin

Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...