El Othmani : l’Espagne est responsable du blocage des MRE dans les ports

25 juin 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le blocage des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), en août dernier, au Port de Tanger Med, est imputé à l’incapacité du Port d’Algésiras d’accueillir un grand nombre de voyageurs.

Lors de la séance des questions, qui a eu lieu, le lundi 24 juin dernier, au Parlement, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a justifié le blocage des MRE à Tanger Med, en août de l’année dernière, à la faible disposition du Port d’Algésiras d’accueillir les voyageurs.

"Nous avons des problèmes par rapport au port d’accueil. La capacité d’accueil du Port d’Algésiras est de 20.000 voyageurs et de 5.000 véhicules, par jour", a-t-il déclaré, soulignant que "même si 47.000 voyageurs (la capacité de Tanger Med) quittent Tanger, l’autre partie n’est pas capable de les accueillir". En outre, le Chef de l’exécutif a ajouté : "Il nous est interdit d’envoyer un bateau, si l’autre partie n’est pas en mesure de l’accueillir. Pour le pays d’accueil, il existe une limite dans la capacité d’accueil".

Tout en espérant que le problème ne se reproduise pas cette année, le Chef du Gouvernement a émis le souhait d’avoir des billets ouverts (open), estimant que la solution résidait dans les dates de voyage. Selon les données du Gouvernement, 284.000 Marocains du Monde sont arrivés au Maroc au dimanche 23 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Saâdeddine El Othmani - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

El Othmani lance un appel aux MRE

Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, vient de lancer un nouvel appel aux Marocains résidant à l’Etranger (MRE), à l’occasion d’un forum sur l’investissement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...