MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l’Espagne est prête

30 juin 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’annulation par le Maroc de l’opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

L’Espagne est prête à agir au cas où cet été, des citoyens de pays européens décideraient de traverser la péninsule ibérique jusqu’au Maroc. Il existe une série de protocoles préparés dans cette perspective. Elle souligne que les frontières extérieures seront ouvertes selon des critères épidémiologiques. La cheffe de la diplomatie espagnole précise qu’il ne s’agit pas d’être gentil ou hostile avec les autres pays, mais d’être responsable.

Aussi, a-t-elle rappelé que le 1ᵉʳ juillet prochain, à l’ouverture des frontières, il y aura une quinzaine de pays, dont les États-Unis. Arancha González Laya n’a pas manqué de relever le cas des États-Unis, de la Chine ou le Maroc qui gardent leurs frontières fermées. Dès lors, il est nécessaire de voir comment exercer cette réciprocité de l’avis de ce responsable gouvernemental espagnol. Pour finir, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne a déclaré que la liste des pays acceptés par l’Union européenne sera continuellement révisée, pour l’élargir progressivement à d’autres pays qui contrôlent l’épidémie, rapporte El Faro de Ceuta.

Encore appelé «  Operacíon Paso del Estrecho  » (OPE) en Espagne, Marhaba permet depuis 33 ans de réguler le transit de l’Europe vers le Maroc, via le détroit de Gibraltar, de plusieurs millions de passagers et des centaines de milliers de véhicules. Le Maroc a annulé l’opération cette année, à cause de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...