Le Prince Moulay Hicham porte plainte contre Abdelilah Benkirane

17 juin 2013 - 13h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, a porté plainte contre Abdelilah Benkirane et Nizar Baraka, en leur qualité de chef du gouvernement et ministre des Finances, en raison d’un conflit autour d’un terrain situé dans la région de Tétouan, où le richissime Prince a entamé depuis plusieurs années la construction d’un important projet d’investissement.

Dans sa plainte, le Prince Moulay Hicham accuse les services du gouvernement d’avoir bloqué les procédures de cession d’un terrain situé en face du complexe touristique de Kabila, dans la région de Tétouan, où il avait déjà commencé à construire un complexe sportif.

L’affaire remonte à 1987, quand le Prince avait présenté une demande pour l’acquisition d’une parcelle de terrain relevant du domaine de l’Etat, pour l’intégrer à son projet, d’une surface de 26 hectares.

Le projet avait été alors autorisé en 1989, mais la cession du terrain n’avait jamais été achevée, en raison d’un conflit autour d’un lot de terrains, faisant partie de la parcelle demandée par le Prince.

Le chercheur en sciences sociales, n’en est pas moins un homme d’affaires prospère, propriétaire entre autres du groupe "Al Tayyar Energy", à travers lequel, il a investi plus de 100 millions de dollars dans les énergies renouvelables à Bangkok, en Thaïlande en 2005.

Fils de feu Moulay Abdallah, frère du défunt Roi Hassan II, Moulay Hicham, a hérité l’essentiel de sa fortune de son père. Au Maroc, le Prince Rouge est l’un des plus importants propriétaires terriens du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Investissement - Tétouan - Moulay Hicham - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...