Les mosquées en France au secours des plus démunis

14 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Evry-Courcouronnes distribue plus d’une centaine de repas chaque soir aux fidèles les plus démunis pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la crise sanitaire liée au covid-19.

Depuis le début de ce mois de ramadan, le 24 avril dernier, Khalil Merroun gare devant la mosquée d’Evry-Courcouronnes, l’une des plus grandes de France. Il apporte plus de 100 repas qui sont distribués aux musulmans les plus démunis de la ville, mais aussi des alentours. Khalil Merroun, recteur de la mosquée, finance cette initiative annuelle qui permettait à 200 ou 300 personnes de rompre le jeûne chaque soir dans le réfectoire de ce lieu de culte, fait savoir Le Parisien.

"Le ramadan rime avec générosité. […] Nous avions commencé il y a vingt ans à servir quelques soupes à la mosquée, rappelle le recteur. Puis, ça s’est développé. Des femmes venaient cuisiner le soir et des bienfaiteurs apportaient des dons." Avec le covid-19, les pratiques ont changé, mais l’esprit ramadan est resté. "[…] Si les portes de la mosquée sont fermées, celles de la solidarité doivent rester ouvertes", assure le recteur.

"Comme nous avons très peu de bienfaiteurs cette année, puisque la mosquée est fermée, j’ai décidé de prendre sur le budget pour financer ça", explique le recteur. "L’objectif de départ, dira-t-il, c’était surtout d’aider les étudiants et les réfugiés. Mais petit à petit, nous avons rajouté d’autres personnes, dont des sans-abris, à notre tournée." D’autres mosquées du département marchent dans le sillage de la mosquée d’Evry-Courcouronnes.

Ibrahim et sa petite équipe attendent l’arrivée du recteur devant l’un des foyers d’Evry-Courcouronnes. Des étudiants dont Mohamed y sont logés. Ce soir-là, cet étudiant marocain de 22 ans, sans famille en France, a reçu un repas qui représente, à ses yeux, une aide précieuse. "J’ai un budget très limité. Une fois que j’ai payé mon loyer, il me reste à peine 100 euros", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...