Après l’incendie, les fidèles de la mosquée Vaulx-en-Velin encore sous le choc

25 décembre 2022 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre et a coûté la vie à 10 personnes dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans. Une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » est en cours pour élucider ce drame.

Quelques jours après l’incendie mortel, Vaulx-en-Velin est encore sous le choc. Parmi les victimes, Mohamed Foued, un des fidèles de la mosquée Okba. Une prière mortuaire avait été organisée en sa mémoire quelques jours plus tôt. « Il disait qu’il n’avait qu’une seule ambition : régulariser sa situation pour faire venir sa mère en France et la faire soigner », raconte à Saphirnews l’imam Chana Benaïssa, « perturbé par ce drame ». Le corps de ce jeune travailleur sans papier, 40 ans, a été rapatrié vers l’Algérie, où il sera enterré. Quant à Mouna et ses cinq enfants d’origine somalienne, ils seront tous inhumés dans le carré musulman du cimetière de Vaulx-en-Velin.

À lire : La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

À la mosquée Ditib de Décines, la ville voisine, une prière a été organisée mardi pour Umran Bagiran Kaplan, une jeune femme, décédée en tentant de s’échapper par les escaliers. Son corps a été rapatrié vers la Turquie. Elle laisse derrière elle un mari avec lequel elle s’était mariée cet été 2022. Jeudi, une marche blanche a été organisée en hommage aux huit autres victimes de l’incendie. Elle a connu la présence de nombreux fidèles musulmans.

À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Seuls trois des enfants présents dans l’appartement la nuit du drame ont pu survivre. Ils se sont, eux aussi, jetés par la fenêtre. Pour l’heure, l’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » qui suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Incendie - Islam

Aller plus loin

Un drame évité de justesse à Casablanca

Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin dans un hammam populaire du quartier Tariq à Sidi Bernoussi, à Casablanca. L’incident a provoqué la panique et la peur parmi les...

Chicago : arrestation d’un individu qui planifiait un "crime de masse" contre une mosquée

Le FBI a arrêté le 11 février dernier un jeune homme de 18 ans qui planifiait « un crime de masse » contre au moins une mosquée à Chicago. Il encourt une amende de 10 000...

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.