La construction de la mosquée de Marseille autorisée

20 juin 2012 - 11h42 - France - Ecrit par : J.L

Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, annulé en octobre dernier par le tribunal administratif en raison de l’insuffisance de places de stationnement, a finalement été validé mardi par la cour administrative d’appel de la cité phocéenne.

C’est l’engagement pris par les collectivités locales de construire un parking de 450 places à proximité de la future mosquée, qui a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet débuté en mai 2010.

Le lieu de culte situé dans l’ancien quartier des abattoirs dans le 15e arrondissement de Marseille, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de l’extrême droite, craignant pour la qualité de vie de leur quartier.

L’association de la mosquée de Marseille qui dispose d’un budget de 200.000 euros, prévoit de lancer un appel aux dons afin de collecter les 22 millions d’euros nécessaires à la construction de l’une des plus grandes mosquées de France.

La mosquée qui sera surplombée d’un minaret de 25 mètres équipé d’un signal lumineux pour l’appel à la prière, pourra accueillir jusqu’à 7000 fidèles. En plus d’une salle de prière de 2500 m², la mosquée abritera également une école coranique, une librairie, une bibliothèque et un restaurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.