Tentative d’incendie contre une mosquée en France

18 septembre 2012 - 11h04 - France - Ecrit par : J.L

Quelques jours à peine après la profanation de la mosquée de Limoges avec des excréments, la mosquée de Condé-sur-l’Escaut dans le nord de la France, a échappé à une tentative d’incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des traces laissées par le feu, qui se serait éteint aussitôt allumé, ont été découvertes vendredi par des fidèles venus à la mosquée pour la prière du matin.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète face à la recrudescence des "actes islamophobes visant des lieux de prières et de recueillement".

L’instance a donc appelé les musulmans de France "indignés par ces actes xénophobes" à la "vigilance et à la sérénité face à la multiplication de ces actes haineux et méprisables".

Une plainte contre X a été déposée par le président de l’association Errahma qui gère la mosquée de Condé-sur-l’Escaut indique Mohamed Moussaoui, président du CFCM, dans un communiqué, où il appelle à la mise en place d’une mission d’information parlementaire, pour faire face à la recrudescence des actes islamophobes en France en 2011 et 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Incendie - Mohammed Moussaoui - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :