Barcelone : une mosquée ouvre ses portes aux victimes d’un incendie

1er mars 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Mercredi dernier, lors d’un incendie qui a ravagé deux immeubles à Barcelone, en Espagne, un groupe de jeunes Marocains a ouvert en grand les portes de la mosquée pour y donner refuge aux victimes qui n’avaient plus nulle part où aller.

L’information est relayée, entre autres, par le journal espagnol El Mundo : « La mosquée du quartier de La Bordeta, à Barcelone, a ouvert ses portes à l’aube, à l’heure de la première des cinq prières quotidiennes de l’islam, pour abriter les 70 habitants de deux blocs de logements que les pompiers et la police ont évacués peu après 5 heures du matin, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’un des deux bâtiments ».

Selon l’un des jeunes, du nom d’Ahmed, questionné par El Mundo à l’entrée du centre islamique : « J’ai vu que la police était dans la rue et ils nous ont demandé de l’aide afin que nous puissions ouvrir les lieux et permettre aux gens d’entrer ». « Dans l’Islam, l’aide vient avant la prière », affirme en outre ce dernier.

Et en effet, les jeunes auraient offert à boire et à manger aux gens qui en avaient besoin. « Nous avons préparé le petit-déjeuner et distribué de l’eau. Nous avons également préparé du thé chaud et proposé les sanitaires au cas où quelqu’un aurait besoin de se laver », a déclaré Ahmed.

La Guàrdia Urbana de Barcelona a publiquement remercié ce geste de la communauté musulmane du quartier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.