Mort de Zineb Redouane à Marseille : le rapport disculpe la police

12 juin 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : I.L

Plus d’un an après le décès de Zineb Redouane, frappée par une grenade devant sa fenêtre, au 4ᵉ étage de la rue des Feuillants à Marseille, le rapport d’expertise balistique est désormais disponible. Il disculpe la police et conclut à un tir accidentel.

Dès la publication des résultats du rapport de 75 pages, la fille de la défunte n’a pas tardé à s’y opposer  : “Je n’y crois pas”, a-t-elle lâché, rappelle Le Monde. En clair, l’octogénaire a été touchée accidentellement par un tir de grenade. D’après les conclusions de ce rapport, “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. La maman de Milfet Redouane, grièvement blessée n’a pas survécu. Elle est décédée le lendemain, à l’hôpital, sur la table d’opération.

S’en est suivie une bataille juridique entre la famille de la victime et les forces de sécurité. Si pour sa fille, redoutant les conclusions de ce rapport, le dépaysement de l’affaire avait été réclamé, Me Bouzrou, avocat de la famille estime que l’information judiciaire sur la mort de Zineb Redouane initialement ouverte à Marseille a depuis été dépaysée à Lyon. “Nous avions raison de considérer qu’il était impossible dans ce dossier d’obtenir justice à Marseille”, a ajouté Me Bouzrou, l’avocat de la famille.

À l’en croire, il s’agit d’un tir qui a touché la défunte dans sa phase montante, “c’est donc un tir tendu face à un immeuble d’habitation. Comment peut-il être considéré comme règlementaire  ?, a martelé l’avocat ".

Rappelant l’incident, le quotidien indique que de violents incidents avaient éclaté au pied de son immeuble. En tout, 200 grenades ont été tirées, ce jour-là, selon les auditions de l’IGPN et plusieurs fonctionnaires entendus.

Quant à l’exploitation des images de vidéosurveillance, elle montre un CRS qui effectue un tir “en cloche”, en direction de l’immeuble de l’octogénaire, puis regarde à plusieurs reprises en hauteur, face à lui. Décidée à obtenir gain de cause, la famille de l’octogénaire a de son côté porté plainte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès

Aller plus loin

France : reprise de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane

Après le dépaysement de l’affaire à Lyon l’été dernier, l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, 80 ans, reprend. L’octogénaire avait été blessé en plein visage par une grenade...

Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.