Un «   mort-vivant   » arrêté au Maroc pour meurtre en France

25 juin 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir poignardé à mort son ami Medhi Ettir à Belleville en 2011, Hassan Benhamza, qui s’était fait passer pour mort quelques mois après ce meurtre, vient d’être arrêté au Maroc où il s’était réfugié.

La petite amie d’Hassan Benhamza a confié aux enquêteurs que, rongé par le remords après son crime, ce dernier s’est laissé mourir dans une grange, sans électricité et eau, avant de se suicider le 11 juin 2011 dans un petit village du Maroc, son pays d’origine. Après ses funérailles, son frère a déposé un certificat de décès en juillet 2011 aux policiers français. Doutant de la véracité de cette mort étrange, les enquêteurs ont placé sur écoute les proches d’Hassan, ce qui leur a permis de découvrir le pot-aux-roses, fait savoir Le Parisien.

À lire : Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Condamné par défaut à 25 ans de réclusion en août 2016 par la cour d’assises de Paris pour le meurtre de Medhi, Hassan Benhamza, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis mars 2014, a été interpelé il y a un mois par la police judiciaire marocaine, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) publié par la presse marocaine. Après son interpellation, il aurait été entendu par plusieurs magistrats et placé en détention à la prison d’Al Arjat.

Les proches de la victime n’ont pas caché leur surprise après avoir appris la nouvelle de l’arrestation du meurtrier de leur frère. « Tout le monde s’est écroulé », confie Saïd, le grand frère de Medhi. « Au début, on n’y croyait pas. Douze ans après, il y avait peut-être une erreur », ajoute Houda, une des sœurs de Medhi. « On n’a jamais réussi à faire notre deuil. Notre père est décédé, notre mère est malade. Il a détruit toute une famille », déplore Inès, une autre sœur de Medhi. Les autorités françaises n’ont pas confirmé l’information, du moins pas officiellement.

À lire : Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les faits remontent au 26 mars 2011, date à laquelle Hassan et Medhi, 23 ans, se disputent au sujet d’un chien, jusqu’à en venir aux mains. Un duel remporté par Medhi. Le lendemain, Hassan, qui tenait à prendre sa revanche, a guetté son ami devant chez lui, rue Louis-Bonnet (XIe), puis l’a agressé en lui portant un coup à la tête. Une fois la victime au sol, il s’est assis sur lui et l’a poignardé au milieu du thorax, provoquant sa mort. Après son crime, Hassan se réfugie au Maroc où son extradition est impossible. La famille de la victime ne compte pas « baisser les bras » et va « se battre jusqu’au bout pour rendre justice » à Medhi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Extradition - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Ça se complique pour Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Le présumé trafiquant de drogue, Karim Harrat, 34 ans, arrêté au Maroc en novembre 2021 et extradé en France en février 2022, a été mis en examen dans quatre affaires de...

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté par les autorités marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.