La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

23 octobre 2011 - 08h48 - Monde - Ecrit par : J.L

Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

Les libyens du Maroc qui brandissaient les drapeaux de la monarchie Sénousite, qui avait été déposée par le colonel Mouâmar Kadhafi en septembre 1969, ont traversé toute la ville de Rabat en scandant des slogans à la gloire de la révolution libyenne.

La révolte qui avait éclaté le 17 février dernier en Libye aurait pris fin avec la mort de Mouâmar Kadhafi, après avoir fait au moins 25.000 morts en neuf mois.

Les déclarations autour de la mort de l’ancien dirigeant libyen divergent. Le Conseil National de Transition (CNT) annonce que Kadhafi, 69 ans, a été tué dans un échange de coups de feu entre ses partisans et les insurgés

Mais les vidéos de la capture de l’ancien dirigeant libyen qui circulent sur internet montrent un Kadhafi ensanglanté qui aurait été tué par les révolutionnaires.

Le clan Kadhafi est aujourd’hui décimé. Ses enfants Mohamed, 41 ans, Hannibal, 33 ans, Aïcha, 34 ans et leur enfants, en plus de leur mère Safia Farkash, se sont tous réfugiés en Algérie depuis le 29 août dernier.

Seif Al-Islam, 39 ans, l’ex-réformateur intellectuel apprécié un temps par l’occident, court toujours. Interpol et la Cour pénale internationale (CPI) l’ont invité à se rendre après la mort de son père pour répondre des accusations de crime contre l’humanité qui pèsent sur lui.

Saadi Kadhafi, le footballeur et capitaine de l’équipe libyenne lui, s’est exilé au Niger, le 11 septembre dernier.

Le fils de Kadhafi, Mouâtassim, 36 ans, médecin et militaire de carrière a été tué le même jour que son père à Syrte par les insurgés. Seif Al-Arab, 31 ans, militaire de carrière formé en Allemagne, est mort dans un raid de l’Otan le 30 avril, quant au benjamin de la famille Khamiss, lui aussi militaire, a été tué dans un bombardement de l’Otan, à Benghazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Libye - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...