Mort d’Adil à Anderlecht : une enquête remet en cause la version de la police

21 avril 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La thèse de l’accident comme cause de la mort d’Adil, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier est remise en cause. C’est du moins ce que révèle l’enquête réalisée par le journal De Morgen.

Selon la version de la police, Adil, jeune homme de 19 ans, est décédé après que son scooter a percuté une voiture de police dans une course-poursuite dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier. Seulement, de nouveaux éléments rapportés par De Morgen remettent en cause cette version.

Le journal flamand affirme qu’il n’y a pas de traces de freinage et que c’est plutôt le véhicule de police qui aurait dévié de sa trajectoire et percuté le jeune homme. De plus, les lignes tracées par l’expert automobile montrent que la voiture de police aurait dépassé la bande centrale de 70 centimètres. Une preuve supplémentaire.

Ce jour-là, Adil avait refusé de se soumettre à un contrôle de police, place du Conseil, devant l’Hôtel de Ville, pour violation du confinement. Son ami, lui, a refusé dans un premier temps, mais a fini par céder, explique Brahim, travailleur social et ami des deux jeunes. "Il a mis son scooter de côté et a donné sa carte d’identité aux policiers. Pendant qu’ils rédigeaient son amende, il a entendu des bruits venant du talkie-walkie des policiers. Il dit avoir entendu ceci : ‘On l’a eu, on l’a percuté’ ", affirme-t-il.

La police déclare que le jeune homme était "connu" de ses services. Mais Alexis Deswaef, avocat de la famille d’Adil, rétorque : "Il a déjà été visé dans une enquête criminelle, mais a été accusé à tort et n’a pas été poursuivi. Et si le garçon était connu des services, la police aurait pu se rendre au domicile des parents, rédiger l’amende, et c’était réglé", explique-t-il. Pour l’homme de droit, il est clair que la course-poursuite n’était pas légitime dans ce cas-ci. "Que la police poursuive les auteurs armés d’un vol de banque, est logique. Mais deux jeunes qui n’auraient pas respecté les mesures de distanciation sociale ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anderlecht - Accident - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Belgique : la police s’inquiète des appels à la violence

Les nombreux appels à la violence lancés ces derniers jours en zone bruxelloise, deviennent inquiétants. Le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, est...

Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L’enquête permettra de...

Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...