Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

6 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l’avait insulté et menacé à l’Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

Une insulte qui lui aura coûté cher. En lançant « Crisse d’arabe ! », « Retournez chez vous ! », pour s’adresser à Hassane Lakrati, Alain Quenneville était à mille lieues d’imaginer qu’il serait condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à cet infirmier auxiliaire musulman d’origine marocaine.

L’accusé a reconnu avoir insulté Hassane Lakrati, selon le jugement rendu le 20 août dernier par le Tribunal des Droits de la personne du Québec, rapporte le Journal de Montréal. Face au juge, il a fait savoir qu’il avait agi sous l’emprise de la morphine qu’il prenait lors de son hospitalisation en juillet 2014.

Chose étrange, Alain Quenneville s’est emporté après que Hassane Lakrati a porté plainte contre lui. « Je vais y en crisser une bonne », avait-il lancé, menaçant d’aller à l’hôpital avec une batte de baseball pour « tout casser dans la place ».

Dans un communiqué, Philippe-André Tessier, Président de la Commission des Droits de la personne, a déclaré que la décision du tribunal souligne qu’il est non seulement inacceptable mais aussi contraire à la Charte des Droits et des libertés de la personne d’insulter une personne et de remettre en cause son comportement professionnel sur la base de caractéristiques personnelles qui n’ont rien à voir avec ses compétences. « Nous devons être collectivement interpellés, d’autant plus que les minorités racisées sont particulièrement visées par des actes haineux au Québec », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.