Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

4 février 2021 - 19h30 - France - Ecrit par : P. A

Le débat sur l’impact de la crise sanitaire sur la délinquance en général et celle orchestrée par les mineurs non accompagnés (MNA), dont des Marocains, en France fait rage. La recrudescence des vols à l’arraché avec violence et les cambriolages constatés ces derniers temps à Montpellier, amènent à prendre des mesures urgentes.

Depuis quelques mois, la police de Montpellier procède, chaque semaine, à l’arrestation d’un ou de plusieurs jeunes étrangers sans abri et sans situation. Certains sont ensuite confiés au service de la protection de l’enfance.

Le procureur de la République de Montpellier et ses services se sont penché sur cette question brûlante et alarmante. «  On ne peut pas parler des mineurs non accompagnés comme d’une généralité. Ils sont une cinquantaine et à peine 10 % d’entre eux sont pris en charge par les services de protection de l’enfance…  », déclare le procureur, Fabrice Belargent.

Pour le maire Michaël Delafosse, cité par Midi Libre, un travail de coopération entre le procureur, le Département et la ville est nécessaire pour créer à ces mineurs des conditions de vie acceptables et un encadrement adéquat. Par ailleurs, le procureur a aussi déploré le fait de présenter systématiquement au parquet les mineurs pour les violences sur la voie publique, pour les cambriolages, pour les faits les plus graves.

«  Beaucoup de ces mineurs sont sous l’emprise du RivotrilTM, un produit qui entre dans la composition d’amphétamines fabriquées au Maroc. On s’en est rendu compte à l’occasion des trafics entre l’Espagne et le Maroc. Il y a des réseaux parallèles sur lesquels on travaille et qui fournissent ces mineurs… Cela a un effet d’inhibiteur avec un passage à l’acte très violent  », explique le procureur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Violences et agressions

Aller plus loin

Saint-Nazaire : Elle rentre et trouve deux mineurs dans son lit

Deux mineurs, dont l’un est d’origine marocaine, ont profité de l’absence d’une habitante de Saint-Nazaire pour squatter son appartement. Se retrouvant dans l’impossibilité de...

Suisse : un foyer tend la main aux mineurs non accompagnés

Ils sont environ une vingtaine d’adolescents originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie à trouver refuge dans le foyer d’accueil SeyMNAz à Thônex, depuis le 1er...

France : les propositions d’un élu pour mettre fin à la délinquance des MNA

L’ancien gendarme Henri Leroy, sénateur (LR) des Alpes-Maritimes et ancien maire de Mandelieu-la-Napoule, a formulé des propositions pour en finir avec la délinquance des...

France : un jeune marocain poursuivi pour le meurtre de Sainte-Valérie

Deux jeunes Lotois dont un originaire du Maroc soupçonnés du meurtre d’un ancien toxicomane de 37 ans, en juin 2016 à Sainte-Valérie ont comparu, lundi 22 mars, devant la cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...