Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

13 juillet 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région Bourgogne-Franche-Comté).

Les faits se sont déroulés en juin dernier rue de Seloncourt à Audincourt. Le 9 juin dernier, le MRE est monté sur le toit et s’est mis à jeter des morceaux de bois et des tuiles, rapporte L’Est Républicain. Informés, les pompiers arrivent sur les lieux. Lorsqu’il les aperçoit, il commence à leur jeter des tuiles. « D’après mes calculs, il a balancé près de 200 tuiles », précise la représentante du ministère public. Les commandes de la nacelle ont été également endommagées. Les policiers grimpent dans les étages et finissent par récupérer le désespéré en le faisant « lourdement tomber chez lui », précise encore le président. Après son placement en garde à vue, il sera libéré le 11 juin au matin.

À lire : Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

Dans la soirée, il commet un autre acte. Cette fois, il a mis le feu à son canapé. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Appelés, les pompiers et policiers se sont rendus à son appartement. Ils l’arrêtent, le placent en garde à vue puis le mettent en prison. A la barre mardi, le prévenu évoque un alcoolisme ancré depuis ses 18 ans, une ancienne toxicomanie à l’héroïne pour justifier ses actes. Pas suffisant pour convaincre le président. « Tant que vous n’aurez pas identifié la racine du mal qui vous ronge, vous rechuterez. Les mêmes causes produisent les mêmes effets », insiste-t-il.

À lire : France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers


L’expert psychiatre conclut à un risque de réitération. Se basant sur cette conclusion, la représentante du ministère public requiert 8 mois de prison ferme et un suivi socio-judiciaire. Le tribunal suit la réquisition du ministère public et condamne le prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

Le tribunal provincial de Cadix à Ceuta a condamné le Marocain Mohamed A. à 18 ans et trois mois de prison pour avoir agressé sexuellement et tué Laura Gutiérrez, une jeune...

Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

Inculpé de meurtre, Rachid M. aura passé quatre ans en prison, victime d’une erreur judiciaire pour laquelle il avait écopé de 30 ans de prison en première instance, commuée à...

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.