Mondial/CAN 2010 : Le Maroc veut en être

27 mars 2009 - 10h50 - Sport - Ecrit par : L.A

L’échec de la CAN 2008 apparemment digéré, le Maroc vise la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Dans un groupe où figurent aussi le Cameroun et le Togo, les Lions de l’Atlas vont débuter le troisième et dernier tour qualificatif contre le Gabon, samedi.

Le Maroc ne s’est pas vraiment attardé sur le bide d’Accra de janvier 2008. Pas le temps. Ni l’envie, peut-être, de pousser trop loin l’introspection. Henri Michel, seul, avait réglé la note d’une élimination inattendue dès la phase de poules du tournoi ghanéen (le Maroc avait terminé 3e du groupe A, derrière le pays organisateur et la Guinée).

Depuis, la sélection est passée à autre chose. « C’était difficile à vivre, mais on ne s’est pas focalisé sur cette élimination, car il fallait aller de l’avant. On avait une bonne équipe, mais ça s’est joué sur des détails. Je ne pense pas que nous étions trop sûrs de nous. Puis Roger Lemerre est arrivé et on s’est projeté vers l’avenir », explique Youssouf Hadji, l’attaquant nancéien.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, qui venait de passer six ans en Tunisie avec les Aigles de Carthage a fait le tour du propriétaire dès son arrivée au Maroc le 1er juillet, après le court intérim de Fahti Jamal. A presque 68 ans, l’homme de Briquebec a placé le curseur très haut. « C’est quelqu’un qui ne laisse rien au hasard », reprend Abdeslam Ouaddou, l’autre Nancéien convoqué pour la rencontre face au Gabon, samedi à Casablanca. « En arrivant, il s’est attaché à des détails, comme les conditions de vie des joueurs au Centre Technique National de Rabat, pour qu’ils s’y sentent mieux. Il a fait installer des télés dans les chambres, les terrains d’entraînement ont été refaits, les voyages de la sélection sont mieux organisés. Ce qui m’a vraiment surpris chez lui, c’est son investissement. Malgré son palmarès, il est toujours aussi motivé. »

Ouaddou : « Le Cameroun est favori »

Lemerre, qui, aux dernières nouvelles, exècre toujours autant les journalistes français ne s’est pas contenté d’améliorer le quotidien de ses joueurs les semaines de regroupement. Il a aussi importé de Tunisie sa proverbiale exigence tactique. « Il est hyper pointu », poursuit Hadji. « Il insiste beaucoup sur le replacement à la perte du ballon. Mais cela n’en fait pas un entraîneur défensif, comme je l’ai déjà entendu. Au contraire, il aime le jeu. » Ouaddou va même un peu plus loin. « Il a une exigence tactique européenne, il demande un gros travail défensif à ses joueurs, mais il a également compris que les Africains aiment le jeu court, à une ou deux touches de balle. »

Au Maroc, où la pression populaire et médiatique est un peu plus élevée que la moyenne, une seconde sortie de route consécutive ferait mauvais genre. Les Lions de l’Atlas n’ont plus participé à la Coupe du Monde depuis l’édition française de 1998, et leurs derniers exploits sur la scène continentale, qui commencent à sentir la naphtaline remontent à 2004 et à une finale de CAN perdue contre la Tunisie de Lemerre (1-2).

Le Royaume chérifien, qui compte à peu près autant d’habitants que de sélectionneurs, ne se contentera pas d’une simple qualification pour la CAN en Angola l’hiver prochain, réservée aux trois premiers de chaque groupe. Trop fade. « On vise la Coupe du Monde », lance même Hadji. « Mais dans ce groupe, rien ne sera facile. On doit d’abord prendre un bon départ contre le Gabon. » Ouaddou, lui, préfère coller l’étiquette de favori du Groupe A au Cameroun. « Nous avons toutes nos chances. Mais le joueur marocain a parfois du mal à assumer la pression... » -

Source : L’équipe - Alexis Billebault

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Gabon - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Ryan Mmaee fier de jouer avec le Maroc

À quelques semaines du mondial au Qatar, l’international marocain Ryan Mmaee, qui évolue au sein du Ferencvaros (Hongrie) est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc au lieu du Cameroun et son désir de participer à la compétition.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a évoqué Mattéo Guendouzi.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.