Mondial-2010 : Le Maroc présente officiellement sa candidature

1er octobre 2003 - 11h32 - Sport - Ecrit par :

Zurich, 30/06/03 - Le Maroc a présenté officiellement, mardi après-midi devant la Fédération internationale de Football (FIFA) à Zurich (Suisse), sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde 2010, qui reviendra à un pays africain, selon le principe de rotation entre les continents.

La délégation marocaine, qui a présenté cette candidature lors d’une cérémonie au siège de la FIFA, était composée de MM. Karim Ghallab, ministre de l’équipement et du transport, Adil Douiri, ministre du tourisme, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des marocains résidant à l’étranger, MM. Housni Benslimane, président de la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF), et Saâd Kettani, président du Comité de Candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2010.

Après la présentation des membres par M. Benslimane, M. Kettani et Mme Chekrouni ont remis à M. Blatter et au président du groupe d’inspection des candidatures, Jan Peeters, le dossier de candidature du Royaume.

M. Kettani a, par la suite, passé en revue les atouts du dossier national, à savoir une population passionnée de football, les richesses culturelles et touristiques d’un pays "enchanteur" et "magique", ses réalisations pour la consécration de l’Etat de droit, l’engagement du Souverain pour la modernité et le développement, tout en restant attaché aux valeurs traditionnelles, etc...

Il a souligné que la situation géographique du Maroc est favorable aux mordus de la balle ronde, surtout dans les pays européens, qui peuvent ainsi se rendre en masse pour assister à la grand-messe du football.

Relevant tous les efforts consentis par le Maroc pour l’amélioration de ses infrastructures, notamment sportives, de transport et de tourisme à l’horizon 2010, M. Kettani a rappelé l’environnement économique et financier positif dans lequel se déploient ces efforts : croissance économique solide, stabilité et santé des institutions financières ainsi que la compétence et le dynamisme de la jeune classe des responsables et hommes d’affaires, autant d’atouts qui devraient faire d’un Mondial 2010 au Maroc une réussite.

M. Kettani a, d’autre part, mis l’accent sur la place qu’occupe le sport au Maroc, et les résultats remarquables enregistrés par les sportifs marocains sur la scène internationale, citant à cet égard les Hicham El Guerrouj, Said Aouita, Nawal El Moutawakil, ou encore, en Football, la perle noire, feu Larbi Ben Mbarek. Il a, de même, souligné les exploits du football marocain depuis des décennies, et rappelé comment, fort de ces exploits et de tous les atouts précités, il a présenté à trois reprises sa candidature à l’organisation du Mondial (1994, 1998 et 2006). "L’ensemble du peuple marocain attend aujourd’hui que la FIFA récompense cette persévérance", a-t-il lancé.

"Notre candidature est solide. Et si elle venait à réussir, ce sera un véritable festival", a assuré M. Kettani, qui a d’emblée souhaité un bon séjour à la délégation d’inspection de la FIFA au Maroc, premier pays à accueillir les inspecteurs de l’organisation planétaire (7/14 octobre).

De son côté, M. Ghallab rappellera toutes les réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine des transports et des infrastructures routières, et qui font qu’aujourd’hui le Maroc est le pays africain le plus rapidement et le plus facilement joint depuis l’Europe, que ce soit par route, par mer ou par air.

Quant à M. Douiri, il a présenté les grandes lignes du "Maroc vision 2010" qui ambitionne de faire du Maroc une puissance touristique majeure à l’horizon 2010 avec 10 millions de visiteurs annuels. Mais il rappellera, plus largement, tout ce qui fait du Maroc d’aujourd’hui une destination touristique unique et un "Royaume enchanteur" et si fascinant.

Mme Chekrouni a, pour sa part, mis l’accent notamment sur les acquis politiques, insistant en particulier sur les avancées réalisées par la femme marocaine au cours des dernières années. Elle citera, à cet effet, l’importante représentation féminine au sein du parlement. Mais elle lancera surtout ce véritable cri du coeur : "Je suis là pour vous dire que la candidature du Maroc est attendue avec un énorme espoir par l’ensemble des femmes marocaines".

A l’issue de la cérémonie, M. Joseph Blatter a félicité la délégation pour avoir "dignement représenté le Maroc" et pour la qualité de sa présentation. M. Blatter s’est notamment félicité de voir que la délégation marocaine comporte une femme, ce qui n’était le cas d’aucune des quatre autres délégations africaines candidates.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi, M. Blatter a notamment déclaré que l’ensemble des dossiers présentés par les cinq pays étaient "excellents". A divers journalistes qui l’interrogeaient sur la meilleure candidature à ses yeux, M. Blatter a affirmé avec fermeté qu’aux yeux de la FIFA, et à ce stade, "tous les dossiers sont égaux". Le président de la FIFA s’est, par ailleurs, félicité de ce que l’organisation du Mondial incombe enfin au continent africain, rappelant tout ce que ce continent à donné au Football international.

Outre le Maroc, quatre autres pays africains sont en lice pour l’organisation de cet événement, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Egypte et la Libye, le Nigéria s’étant retiré lundi de la course.

Le verdict de la FIFA sera rendu le 20 mai 2004 à Paris, à l’occasion du centenaire de l’organisation internationale.

Maghreb Arabe Presse(MAP), Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.