Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

25 mai 2004 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 n’était pas "brillant" et que le choix de l’Afrique du Sud s’expliquait ainsi.

La Fédération internationale de football (FIFA) a attribué le 15 mai à l’Afrique du Sud l’organisation de la première Coupe du monde sur le continent africain. Le Maroc, qui présentait sa quatrième candidature, a terminé à la deuxième place du vote de la FIFA, à quatre voix de l’Afrique du Sud.

"Je ne considère pas qu’on ait présenté un dossier brillant mais on a travaillé avec notre coeur," a déclaré Saad Kettani, président du comité de candidature marocain, lors d’une conférence de presse.

Mais le responsable marocain, qui s’exprimait lundi soir pour la première fois depuis la décision de la FIFA, a également souligné l’influence de l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela dans l’attribution de la Coupe du monde 2010.

"Je ne pense pas qu’on aurait pu changer les choses, surtout avec la présence de Mandela", a-t-il dit.

Depuis le 15 mai, certains observateurs ont mis en doute dans les médias marocains l’impartialité de Sepp Blatter, le président de la FIFA, l’accusant de manipulation.

Mais, tout en estimant que des promesses ont peut-être été faites aux Sud-Africains après leur défaite in extremis face à l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006, Saad Kettani a déclaré que personne ne devait mettre la FIFA en accusation.

"Il ne faut pas charger la FIFA (...) Il faut rester sportif et féliciter l’Afrique du Sud", a-t-il dit.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...