Mondial-2010 : Eventualité d’une co-organisation Maroc-Tunisie

2 janvier 2003 - 12h17 - Sport - Ecrit par :

L’Egypte, la Libye, l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie se seraient portés candidats pour l’organisation du Mondial-2010, qui aura lieu en Afrique, a déclaré un porte-parole de la Fédération internationale de football (FIFA), Andreas Herren, mercredi à l’AFP.

"Officieusement l’Egypte, la Libye, la Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie sont candidats à l’organisation du Mondial-2010", a concédé M. Herren, en préambule à un communiqué officiel qui devrait définitivement entériner la liste des candidatures lundi.

Les Fédérations africaines avaient jusqu’à mardi minuit pour présenter leurs déclarations d’intention à la candidature d’un tournoi qui avait été attribué le 15 mars 2001 à l’Afrique en tant que première confédération à bénéficier du nouveau principe de la rotation de la Coupe du monde.

Une fois la liste des pays candidats confirmée, ceux-ci recevront à la fin du mois de janvier le cahier des charges réactualisé et devront confirmer leur candidature par une déclaration d’engagement, cette fois avant le 30 avril dernier délai.

Ils devront ensuite présenter un dossier de candidature complet à la FIFA avant le 31 août 2003. Les différents sites seront inspectés par la FIFA et un rapport sera remis au comité exécutif en avril 2004, soit un mois avant la désignation du pays organisateur.

L’Afrique du Sud est donnée favorite. En août 2000, elle avait déjà échoué de peu pour organiser le Mondial-2006, finalement attribué à l’Allemagne.

Mais l’éventualité d’une co-organisation par le Maroc et la Tunisie pourrait également séduire la FIFA, alors que l’Egypte et la Libye feront valoir la ferveur du ballon rond dans leurs pays qui est autrement plus importante qu’en Afrique du Sud.

libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Romain Saïss évoque l’ambiance après le départ d’Halilhodzic

Avec le parcours historique qui a été celui du Maroc au Qatar, devenant le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Pourtant ce n’était pas évident pour les Lions de l’Atlas qui ont préparé le mondial avec un...

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Abderrazak Hamdallah de retour avec l’équipe du Maroc de football

Abderrazak Hamdallah fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar, selon la presse saoudienne.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).