Mondial 2010 : bataille de chiffres entre Rabat et Johannesburg

20 septembre 2003 - 18h47 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc et l’Afrique du Sud, tous deux candidats à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010, se sont livrés à une bataille de chiffres afin de convaincre la Fifa de leur confier l’organisation de l’événement.

La Fifa a décidé que la Coupe du monde serait organisée pour la première fois en Afrique en 2010. Outre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et, conjointement, la Tunisie et la Libye se sont portés candidats.

Le comité de candidature marocain a fait savoir vendredi que le royaume investirait jusqu’à 2,15 milliards d’euros pour améliorer ses infrastructures si l’organisation de la Coupe du monde lui était accordée.

Les investissements directement liés à l’organisation du tournoi s’élèveraient entre 540 et 750 millions d’euros, a déclaré l’Association Maroc 2010 dans un communiqué.

"Mais ils ne seront lancés que si le Maroc est désigné par la Fifa comme pays organisateur", précise le communiqué.

Les autres investissements, estimés entre 1,2 et 1,4 milliards d’euros, doivent être effectués quoi qu’il arrive mais ils seront augmentés si le Maroc est désigné.

Le Maroc, qui avait déjà présenté sa candidature à l’organisation des Coupes du monde 1994, 1998 et 2006, estime que la compétition lui permettrait de créer entre 300 et 400.000 emplois et de gagner plus de quatre milliards d’euros.

De son côté, l’Afrique du Sud a débloqué un budget de 1,8 milliard de rands (243 millions de dollars) pour moderniser ses stades si elle devait organiser le Mondial.

"Nous nous assurerons que tous nos stades sont modernisés si notre projet l’emporte", a déclaré Ian Riley, responsable de la logistique au sein du comité de candidature sud-africain.

Ngconde Balfour, le ministre sud-africain des Sports, a pour sa part fait savoir vendredi par un communiqué que l’organisation de la Coupe du monde 2010 permettrait de créer environ 160.000 emplois.

http://www.sportstrategies.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial, n’oubliant pas Vahid Halilhodzic qui a qualifié le pays à la Coupe du monde.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Medhi Benatia recommande deux joueurs marocains, la Juventus réagit

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas recommande deux défenseurs marocains à la Juventus, son ancien club, qui « traverse une période un peu compliquée, notamment au niveau extra-football. »