Moncef Slaoui livre les clés de réussite d’une carrière professionnelle

8 septembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Lors d’une rencontre de partage lundi à la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, l’immunologue marocain, docteur Moncef Slaoui, a passé en revue les meilleurs moyens pour réussir une carrière professionnelle.

Le chemin de la réussite d’une carrière professionnelle commence par une ambition réaliste, a déclaré le chercheur, précisant que tout étudiant qui envisage de réaliser ses ambitions, doit nécessairement s’inspirer d’un ou des modèles réussis pour en faire un exemple, tout en développant la confiance en soi et la persévérance pour échapper aux ennemis du succès. Lors de cette séance de partage de son parcours et de ses connaissances avec les étudiants, surtout dans le domaine de la science relative à la santé humaine qui nécessite le travail en équipe, Slaoui a précisé que les objectifs doivent surpasser la nature des tâches édictées à l’équipe, sans s’oublier que la passion pousse toujours à la perfection.

A lire : Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

Le succès professionnel n’engage pas forcément une programmation qui pourrait limiter les objectifs fixés, a-t-il fait remarquer, précisant que sans la maladie d’un proche, il ne se serait pas intéressé à la médecine et sans avoir épousé une virologue, il n’aurait pas pris part au développement de vaccins, surtout contre la gastro-entérite à rotavirus infantile, le cancer du col utérin et l’épidémie d’Ebola.

Pour rappel, le docteur Moncef Slaoui, né en 1959 à Agadir a réalisé une série de missions chez GlaxoSmithKline où il a travaillé durant trente ans comme consultant en immunologie et chef de la division des vaccins. Le 15 mai 2020, il fut nommé par l’ancien président américain Donald Trump à la tête de l’équipe scientifique chargée de l’opération « Warp Speed » qui consiste à trouver impérativement un vaccin anti-Covid-19. Une nomination d’ailleurs méritée en raison de son expertise et très apprécié par l’ex président américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Education - Recherche - Formation - Moncef Slaoui - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme qu’un retour à la normale n’est possible qu’«  à partir du printemps  » aux...

Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur...

Un nouveau poste pour le chercheur marocain Moncef Slaoui

Quelques semaines après sa démission forcée du programme américain de vaccination « Operation Warp Speed Covid-10 », Moncef Slaoui a été nommé directeur scientifique de Centessa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.